NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Un succès éclatant
Le fait que moins de visiteurs se soient rendus à l’EMO n’a pas été perçu sur le stand de Mazak. Mazak a donc montré aux utilisateurs de machines ce qu’ils voulaient : des solutions pratiques aux défis qu’ils rencontrent chaque jour.

Un succès éclatant

Excellente fréquentation, pistes intéressantes pour de nouveaux projets… : le bilan du dernier EMO s’avère particulièrement positif chez Mazak. Au total, ce ne sont pas moins de 19 machines et 11 solutions d’automatisation qui ont été présentées aux visiteurs sur le stand. Et bien que le stand ait occupé moins de mètres carrés que lors de l’édition précédente, le fabricant japonais a accueilli autant de visiteurs. Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, nous aimerions énumérer les principaux points forts.

La stratégie pour le salon EMO était claire : fournir des solutions innovantes et abordables aux défis auxquels l’industrie manufacturière est confrontée dans toute l’Europe. Pour Mazak, cela signifiait de nouvelles technologies, des systèmes d’automatisation prêts à l’emploi et les meilleures solutions multitâches de leur catégorie. 

« Pour nous, le salon a été un succès. Le fait que moins de visiteurs se soient rendus au salon l’EMO n’a pas été perceptible sur notre stand. Nous avons montré aux utilisateurs de machines ce qu’ils voulaient : des solutions pratiques pour les défis auxquels ils sont confrontés chaque jour.   

Notre technologie les aide à maintenir leur productivité et leur rentabilité, malgré la hausse des prix de l’énergie et la pénurie de personnel technique qualifié », déclare Bruno Munier, Deputy European Managing Director chez Yamazaki Mazak.

Un nouveau venu intéressant est la FSW-460V. FSW signifie « friction stir welding » (soudage par friction-malaxage).

Soudage par friction pour les véhicules électriques et les semi-conducteurs

Le stand ne manque pas de points forts. Un nouveau venu intéressant est la FSW-460V. FSW est l’abréviation de « friction stir welding » (soudage par friction-malaxage). Il s’agit d’un procédé développé spécifiquement pour aider à relever les défis auxquels sont confrontés les fabricants de véhicules électriques et de semi-conducteurs.

La polyvalence à son meilleur

Bien entendu, une nouvelle Integrex ne pouvait pas manquer à l’appel. La série Integrex i-H réunit plus de quarante ans d’expérience dans le domaine des tâches multiples. La polyvalence à son meilleur, en d’autres termes. Sur le stand, elle était accompagnée d’une autre première : la cellule cobot Ez Loader 30. Elle peut traiter des pièces jusqu’à 18 kg et d’un diamètre de 50 à 200 mm. De plus, les pinces peuvent être changées via le robot. Une solution très flexible pour la production d’aujourd’hui, qui comprend de nombreuses petites séries différentes. Une autre variante de l’Integrex était également présente au salon, à savoir la version « AG ». Ce modèle est spécialement équipé pour le monde des engrenages (fraisage, déroulage et taillage des engrenages).

La série Integrex i-H réunit plus de quarante ans d’expérience dans le domaine des tâches multiples. La polyvalence à son meilleur, en d’autres termes.

Des solutions d’automatisation pour chaque application

Comme indiqué précédemment, 11 systèmes d’automatisation au total étaient exposés. Mazak adopte une double approche. Les utilisateurs ont le choix entre des systèmes exclusifs et des systèmes développés par des tiers, ce qui permet de choisir la meilleure solution pour chaque type d’utilisateur de machine, du plus petit sous-traitant à l’installation de production la plus sophistiquée. La philosophie ? Une technologie d’automatisation de premier ordre associée à une accessibilité maximale pour l’opérateur et à un encombrement le plus faible possible.

Modèle d’entrée de gamme pour l’usinage à cinq axes

Cependant, tout le monde n’a pas besoin d’une technologie haut de gamme. Ces dernières années, Mazak s’est également concentré sur le développement de machines d’entrée de gamme. Le centre d’usinage à cinq axes CV5-500 en est un bon exemple. Il s’agit d’un tremplin abordable pour les ateliers qui souhaitent passer de l’usinage à trois axes à l’usinage à cinq axes. Ici aussi, l’automatisation couplée à un magasin supplémentaire de 180 outils permet d’obtenir une production en plusieurs lots.

Au total, onze systèmes d’automatisation ont été présentés.

Une commande toujours plus intelligente

Le système de commande exclusif de Mazatrol améliore les performances des machines Mazak depuis des années. La dernière innovation dans ce domaine ? Mazatrol DX, qui étend encore les fonctionnalités de la populaire SmoothCAM AI afin de fusionner parfaitement le portefeuille Mazak avec la technologie avancée dans un monde qui se numérise rapidement. Non seulement le programme peut être généré en quelques minutes, mais il est désormais possible d’établir instantanément un prix pour le produit.      ■

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.