NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Une concentration accrue sur le marché belge
La nouvelle machine Multibrush SER1200 XL est capable d’effectuer tous les types d’opérations de post-usinage en une seule machine grâce à cinq stations d’usinage.

Une concentration accrue sur le marché belge

« Nous sommes convaincus d’avoir les machines de finition les plus innovantes et les plus rapides. Nous devons juste le faire savoir au reste du monde. » Un slogan qui démontre clairement l’ambition de Q-Fin. L’entreprise est devenue un spécialiste du développement, de la production et de la vente de machines pour l’ébavurage, l’arrondissage et la finition de pièces en tôle, ainsi que des installations d’aspiration des poussières de meulage. D’ici 2025, elle souhaite figurer parmi les trois premiers fabricants européens de ce segment, et elle s’emploie à atteindre cet objectif. Pour accroître la notoriété de sa marque sur le marché belge, Q-Fin participe à Machineering.

Q-Fin a débuté son activité il y a dix ans en partant de l’idée que la machine d’ébarbage idéale n’existait pas encore. C’est ainsi que la F200 a été développée comme première machine d’ébavurage interne. Depuis, l’entreprise de Bergeijk, dans le Brabant, est devenue un spécialiste du développement, de la production et de la vente de machines d’ébavurage, d’arrondissage et de finition de pièces en tôle, ainsi que d’installations d’aspiration des poussières de meulage.

Un exemple de produit avant usinage – avec bavures – et après usinage par la machine Q-Fin.

« Nous nous imposons de lancer au moins deux nouveaux développements chaque année. Le but n’est pas d’innover pour innover, mais de répondre à chaque fois à une demande du marché, explique Patrick van Scherpenseel, account manager Benelux. « L’ambition ne manque donc pas, et cela nous a bien réussi. Nous comptons actuellement environ 35 collaborateurs et notre chiffre d’affaires connaît une croissance à deux chiffres chaque année. D’ici 2025, nous voulons être l’un des trois premiers fabricants européens de machines d’ébavurage »

Grâce à la fonction SmartLink, la machine d’ébavurage peut être lue à distance.

Croissance en Belgique

Aujourd’hui, Q-Fin livre des machines en Europe, mais aussi par exemple en Australie et aux États-Unis. Pourtant, ils évoluent principalement dans le top aux Pays-Bas et il reste encore beaucoup de travail à faire en dehors des frontières du pays. 

« Nous sommes convaincus d’avoir les machines de finition les plus innovantes et les plus rapides. Nous devons juste le faire savoir au reste du monde, y compris aux entreprises manufacturières du marché belge. Nous constatons une augmentation de la demande en Belgique, mais les démonstrations pour les clients néerlandais restent nettement plus fréquentes. Pour accroître notre notoriété, nous prenons nous-mêmes des initiatives pour montrer aux clients ce qui est possible avec nos systèmes », poursuit l’account manager. « C’est pourquoi nous participons, entre autres, au salon Machineering. Sur notre stand, juste en face de notre partenaire LVD, deux vendeurs et deux techniciens accueilleront les entrepreneurs belges pour leur présenter nos solutions globales d’ébavurage, d’arrondissage et de finition. Sur ce stand, nous présentons une sélection de notre gamme, dont la TopGrinder, la F200, la F1200 XL et un système d’extraction par voie humide. Sur un écran de télévision, nous diffuserons en outre une présentation de l’entreprise et nous présenterons quelques nouveaux développements, tels que la SER1200 Multibrush. »

Patrick van Scherpenseel, account manager, usine des produits pour un client dans le centre de démonstration de Bergeijk, aux Pays-Bas.

Une offre étendue

La gamme de Q-Fin comprend aujourd’hui de nombreuses machines d’ébavurage semi-automatiques et entièrement automatiques. Les gros succès sont par exemple les machines TopGrinder, F200 et F1200, chacune possédant ses propres caractéristiques. En 2020, Q-Fin a lancé les DS600 et DS1200, des machines autonomes qui éliminent les scories des pièces découpées au plasma avant tout traitement ultérieur.

« D’autres innovations sont la Q2S1200, une unité d’inversion pour le retournement automatique de la tôle, et la SER1200 XL à 5 stations Multibrush. Cette machine tout-en-un permet, entre autres, de réaliser une finition sans direction, une finition linéaire et un arrondi avec un rayon de 3 mm sur une pièce. En outre, nous construisons également nos propres systèmes d’extraction par voie humide en acier inoxydable, que nous combinons avec les machines de finition, assurant ainsi une extraction efficace et sûre des poussières de meulage », souligne Patrick van Scherpenseel.

Il entrevoit une demande croissante d’automatisation dans et autour de la machine d’ébavurage. C’est une chose sur laquelle Q-Fin mise également. « Nos machines fonctionnent de plus en plus de manière autonome. L’opérateur n’a plus qu’à choisir le programme via un écran tactile IHM multilingue et intuitif, ou la machine se règle elle-même via un scanner de codes-barres qui peut lire les informations du progiciel ERP. Une qualité constante est ainsi garantie et les erreurs de manipulation sont exclues. »   

Q-FIN – Numéro de stand 178

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.