NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Une efficacité maximale grâce à un entrepôt automatisé
Clement Poorten d’Aalter conçoit, fabrique et installe des portails et des clôtures en métal et en bois.

Une efficacité maximale grâce à un entrepôt automatisé

Si vous voulez être sûr que tous les composants requis sont effectivement présents en quantité suffisante pour chaque projet, une bonne gestion des stocks est indispensable. Bjorn et son épouse Anneleen, de Clement Poorten à Aalter, ont donc investi dans un magasin automatisé de type Hänel Lean-Lift®, pour le stockage efficace des composants de leurs portails et clôtures. Pour l’ingénierie, le montage, la mise en service et le suivi de cette installation, ils ont fait appel aux spécialistes de DDD Technics.

« Lorsque nous avons emménagé dans ce hangar, nous avions joliment placé tous les composants de nos portails et clôtures dans des rayonnages séparés. En fait, nous avons notre propre façon de travailler. Au début de chaque projet, tous les composants nécessaires sont immédiatement disposés : poignées, moteurs de portail coulissant, automatisation, équipement de vidéophonie… Cependant, nous constations régulièrement que les composants étaient en quantité insuffisante et que nous devions faire le tour de notre magasin pour nous réapprovisionner », explique Anneleen Maes, qui, avec son mari Bjorn Clement, est la force motrice de Clement Poorten à Aalter.

Bjorn et Anneleen ont investi dans un stockeur vertical d’une largeur de 2060 mm, d’une profondeur de 825 mm et d’une hauteur qui correspond parfaitement à celle de l’atelier.

« Nous étions donc à la recherche d’une solution pour stocker notre stock de manière plus claire et plus compacte, et pour le gérer plus efficacement. Nous avions d’abord pensé à un système paternoster, mais lorsque nous avons découvert le stockeur vertical Hänel chez DDD Technics, nous avons été convaincus. Nous avons acheté un Hänel Lean-Lift® d’une largeur de 2060 mm et d’une profondeur de 825 mm, ce qui correspondait parfaitement à la hauteur de notre atelier. Cette « armoire » a été installée récemment et nous nous occupons maintenant de la disposition logique des quarante plateaux, chacun ayant une capacité de charge maximale de 250 kg, et de l’intégration des pièces et composants. Bientôt, tout sera stocké dans un espace limité dans la tour de stockage automatisée et nous disposerons toujours sans erreur de tous les composants pour nos projets. »

Portails et clôtures sur mesure

Clement Poorten est spécialisé dans les portails et les clôtures en métal, aluminium, métal-bois et bois massif, ainsi que dans l’automatisation des portails pour les particuliers et les industriels. 

« J’ai d’abord lancé cette entreprise dans le cadre d’une activité secondaire, mais à partir de 2015, c’est devenu mon activité principale. Les premières années, nous avons fabriqué des fenêtres, des balustrades, des clôtures et des portails en acier, mais avec le temps, nous avons décidé de nous concentrer sur les portails et les clôtures sur mesure », explique Bjorn Clement, le gérant.

« Nous déchargeons nos clients de A à Z : mesurage, devis, dessin technique, production, installation, maintenance et service après-vente. Lors d’une installation, nous réalisons d’abord le terrassement ; puis nous montons le portail et raccordons les éléments complémentaires : automatisation, vidéophonie, domotique, éclairage et contrôle d’accès. Enfin, nous terminons l’allée. Avec nous, le client a un interlocuteur unique pour l’ensemble de son projet. Notre équipe se compose aujourd’hui de huit personnes, dont certaines sont des salariés et d’autres des indépendants qualifiés. »

Les articles demandés sont automatiquement acheminés vers l’ouverture de travail en quelques secondes via un écran tactile intuitif.

Gestion détaillée du stock

Les gérants de Clement Poorten ont choisi un Hänel Lean-Lift® de stock parce qu’ils voulaient disposer au plus vite de leur tour de stockage. Le montage s’est déroulé sans problème, initialement prévu sur deux jours, mais réalisé par le technicien de DDD Technics en une seule journée.   

« Les plateaux sont acheminés vers l’ouverture de travail en quelques secondes grâce à une commande à écran tactile intuitif. Le stock est désormais suivi de près et dès qu’il passe sous le minimum fixé pour un article particulier, Anneleen en est automatiquement informée par e-mail et peut passer une nouvelle commande à temps », explique Chris Cherretté, délégué technico-commercial chez DDD Technics.

« Ce qui est nouveau, c’est que les fournisseurs sont également connectés au stockeur vertical. Si des commandes doivent être passées régulièrement, ou si un représentant d’une marque se rend sur place, on peut voir dans l’ordinateur ce qui doit être réapprovisionné. Le système de code d’accès permet de savoir parfaitement qui a pris quoi et quand dans l’entrepôt. De plus, il est également possible de bloquer des plateaux pour certains collaborateurs. Etant donné que les personnes de l’atelier n’ont pas besoin des composants pour l’automatisation, elles ne doivent pas non plus avoir accès aux plateaux. L’efficacité dans toute sa splendeur”.

Les différents éléments sont répartis sur quarante plateaux clairement disposés, ce qui augmente l’efficacité et la rapidité dans l’entrepôt.

Un client satisfait

« Nous sommes très satisfaits de notre investissement. Nous économisons beaucoup d’espace dans l’entrepôt car tout est empilé dans cette tour compacte. De plus, nous pouvons récupérer rapidement et efficacement tous les composants, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps », concluent Bjorn et Anneleen. « La coopération avec DDD Technics s’est également déroulée sans problème. Pour la programmation, le spécialiste IT Wannes Oste nous a aidés et pour toutes les autres questions, nous pouvons toujours les contacter et sommes immédiatement aidés à distance ou sur place. »     

DDD TECHNICS – Numéro de stand 147

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.