Plateforme pour l'industrie métallurgique

NL | FR

Nouvelles

Une solution énergétique fiable et durable

Primagaz-Tessenderlo-foto-Luk-Collet-6008-1-(1)

Texte | Evi Husson

Photos | Primagaz

25 janvier 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

La transition énergétique bat son plein. Un nombre croissant d’entreprises du secteur de la transformation des métaux opte pour des sources d’énergie respectueuses de l’environnement pour alimenter leurs processus de production. Le (bio)gaz propane est la solution énergétique par excellence pour les entreprises qui ne disposent pas d’un raccordement au gaz naturel.

De plus en plus d’entreprises recherchent des alternatives plus durables pour alimenter leurs processus de production. « Le gaz propane est une source d’énergie durable ayant un faible impact sur l’environnement. Le gaz n’émet que très peu de particules fines et son empreinte CO2 est également nettement inférieure à celle du pétrole brut, par exemple. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent opter pour le biopropane, dont les émissions de CO2 sont jusqu’à 80 % inférieures à celles des autres combustibles fossiles. Nous sommes le seul fournisseur en Belgique à pouvoir le livrer. En outre, nous prévoyons une forte demande de biopropane dans les années à venir. C’est pourquoi nous y investissons massivement, notamment en agrandissant notre site de production. ». Ces propos émanent de Guido Tupitti, directeur des ventes de Primagaz Belgique. L’entreprise, dont le siège social est situé à Tessenderlo, fournit depuis plus de soixante ans de l’énergie, de la chaleur et du confort, notamment à des entreprises industrielles et à des entreprises de taille moyenne, pour leur chauffage ou leurs processus de production.

Solution sur-mesure

Tupitti : « La continuité de la production et donc de l’approvisionnement en énergie est cruciale dans de nombreuses entreprises métallurgiques. Nous pouvons assurer cette continuité ». Il explique comment cela est possible. » Le besoin en énergie dépend beaucoup du produit et de l’entreprise, il faut donc une solution sur-mesure. Nous discutons avec les clients pour déterminer quelle source d’énergie (propane, biopropane ou GNL), quel type de citerne (aérienne ou souterraine), quel volume convient en fonction de leurs besoins et de leurs exigences. Nous discutons également avec soin du processus logistique afin de garantir un approvisionnement en gaz sûr et fiable. Nous voulons offrir aux clients un service aussi complet que possible, afin qu’ils puissent se concentrer à 100 % sur leur activité principale et ne pas avoir à se soucier de leur approvisionnement en gaz. La plupart des entreprises optent donc pour un système de mesure automatisé. Un système de télémétrie surveille le niveau de la ou des citernes de gaz et envoie un signal à notre siège social dès que le stock descend en dessous d’un niveau déterminé. Notre équipe s’assure ensuite que les camions réapprovisionnent à temps. » Primagaz est présent dans tout le pays, ce qui permet un service rapide. « Garder la consommation en gestion propre est également une option. Certaines entreprises choisissent cette solution parce que leur consommation peut fortement varier à intervalles réguliers. Dès qu’ils ont une meilleure idée du moment où se produira une période de pointe, ils nous contactent pour que nos camions soient en attente avec un volume suffisant pour les servir en temps voulu. »

Entretien 

Le fournisseur de gaz se charge également de l’entretien des citernes et installations de gaz. « Les services d’inspection effectuent des contrôles annuels et quinquennaux au cours desquels ils documentent tout conformément à la législation et à la réglementation. Les soupapes de sécurité sont remplacées tous les dix ans, sauf si un remplacement plus précoce est nécessaire. En outre, nos chauffeurs effectuent une inspection visuelle des citernes hors sol à chaque livraison. S’ils remarquent de la rouille, des rayures ou de l’usure, ils le signalent immédiatement afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires en temps utile. »

Un choix évident

Le gaz propane est un choix évident pour de plus en plus d’entreprises. « C’est LA solution pour ceux qui ne peuvent pas se raccorder au réseau de gaz naturel mais qui veulent quand même produire de l’énergie sur la base d’installations fonctionnant au gaz. Par exemple, nous avons dans notre portefeuille de clients un certain nombre d’entreprises qui ont constamment besoin de grandes quantités d’énergie, mais qui ne sont pas reliées au réseau de gaz naturel. C’est la solution idéale pour elles. D’autres entreprises choisissent délibérément le biopropane parce qu’il s’inscrit dans leur philosophie de production plus respectueuse de l’environnement. D’autres encore voient des avantages dans le pouvoir calorifique élevé du gaz propane, dans la fiabilité de l’approvisionnement ou, d’un point de vue financier, dans le fait qu’il est plus économique que d’autres alternatives. En résumé, il y a suffisamment de raisons de choisir le gaz propane », conclut M. Tupitti     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Alexander Dewaele

Chef D’édition

Vous voulez créer plus de visibilité en ligne via Metaltech ? Appelez le +32 477 22 41 29 ou envoyez un e-mail à l'adresse ci-dessous.

0%

    Envoie-nous un message