NLFR

Plateforme pour l'industrie métallurgique et sidérurgique
Automatiser et robotiser pour produire plus efficacement
247TailorSteel a récemment inauguré un nouveau site de production à Hooglede.

Automatiser et robotiser pour produire plus efficacement

Après des mois de préparation, 247TailorSteel a récemment inauguré son nouveau site de production à Hooglede (Roulers). Les premières découpeuses au laser, découpeuses de tubes au laser et presses-plieuses ont été mises en service et les nouveaux collaborateurs ont été formés. Le processus de production se caractérise par une automatisation, une robotisation et une numérisation poussées. Grâce à cet établissement, le spécialiste de la tôlerie pourra livrer ses clients en Belgique et dans le nord de la France encore plus rapidement. Par le biais du logiciel en ligne Sophia®, les clients peuvent passer des commandes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, recevoir un devis en une minute et être livrés dans les 48 heures.

247TailorSteel travaille depuis plus de 15 ans dans le secteur de la transformation de la tôle et fournit des tôles et des tubes découpés au laser sur mesure. Créée en 2007 avec deux machines de découpe laser de 5 kW, l’entreprise produit aujourd’hui 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec des découpeuses au laser, des découpeuses de tubes au laser, des presses-plieuses et des systèmes d’arrondi des bords. L’entreprise possède des établissements à Oyten (DE), Hilden (DE), Langenau (DE), Varsseveld (NL), Oud Gastel (NL) et Hooglede (BE), et prévoit d’autres sites de production en Allemagne et en Autriche.

La production se déroule 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans six établissements utilisant des découpeuses au laser, des découpeuses de tubes au laser, des presses-plieuses et des systèmes d’arrondi des bords.

« En avril de cette année, nous avons ouvert notre plus grande usine à Oud Gastel, d’une superficie de 40 000 m², et le site de Hooglede a été mis en service au début du mois d’octobre. Un peu plus d’un an auparavant, le premier coup de pelle avait été donné. Ce fut le coup d’envoi de la réalisation d’un très grand bâtiment industriel, y compris un parking, d’une superficie de 17 000 m² sur un terrain de plus de 30 000 m² dans la Roger Deceuninckstraat. Ainsi, notre parc de machines compte aujourd’hui plus de soixante découpeuses au laser, plus de cinquante presses-plieuses et plus de vingt découpeuses de tubes au laser », précise Carl Berlo, président-directeur général de l’entreprise.

« Dans notre établissement belge, nous avons d’abord installé quatre découpeuses au laser, quatre presses-plieuses, trois découpeuses de tubes au laser et deux machines pour la finition des bords. Mais nous voulons étendre progressivement ce nombre à plus de 20 lasers et 12 presses-plieuses. A terme, un autre objectif est de créer 250 nouveaux postes de travail ici. Nous voulons être proches de nos clients et leur garantir des délais de livraison courts. À partir de Hooglede, nous pourrons livrer les produits des clients de Belgique et du nord de la France à peine 48 heures après la commande. »

L’entreprise est active dans la transformation de la tôle depuis plus de 15 ans et fournit des tôles et des tubes découpés au laser sur mesure.

Processus de production automatisé, lieux de travail agréables

Chez 247TailorSteel, on a soigneusement réfléchi à l’aspect de l’usine idéale. Une efficacité élevée et une logistique optimale étaient cruciales. Outre un parc de machines ultramoderne, le choix s’est porté sur une automatisation poussée des processus industriels. C’est ainsi que des AGV sont utilisés pour transporter les différentes tôles d’acier de l’entrepôt au bras porteur des découpeuses au laser. Les dimensions sont générées directement à partir des données de la commande, ce qui rend l’ensemble rapide, flexible et extrêmement efficace. Dans le processus de production, la consommation d’énergie est nettement inférieure à celle d’autres usines de découpe au laser comparables, et la quantité de déchets matériels est réduite au minimum. 

« Nous accordons également beaucoup d’attention aux conditions de travail de notre personnel. Nous savons que les gens aiment travailler avec des machines modernes, mais aujourd’hui, ils attachent tout autant d’importance à un environnement de travail agréable et sain. Un atelier sombre avec beaucoup de poussière décourage, alors qu’un espace lumineux et propre séduit », poursuit le PDG. « Les machines du hall de production génèrent de la chaleur, mais grâce à notre système de refroidissement adiabatique, nous pouvons maintenir la température entre 20 et 21 °C, ce qui est idéal pour travailler. Avec notre Académie, nous investissons également en permanence dans la formation et le perfectionnement. Nos collaborateurs sont satisfaits, ce qui se traduit par une productivité accrue et un taux d’absentéisme minimal. En définitive, ils sont aussi nos meilleurs ambassadeurs. Leur publicité de bouche à oreille génère de nouvelles candidatures. »

Les conditions de travail font également l’objet d’une grande attention : machines modernes, halls propres et lumineux, et même des arbres entre les machines.

Numérisation

Chez 247TailorSteel, on veut pouvoir répondre rapidement et avec souplesse à toutes les demandes du marché. La numérisation des processus commerciaux y contribue. « Grâce à notre logiciel en ligne remanié Sophia® (Sophisticated Intelligent Analyser), les clients peuvent recevoir un devis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en une minute, passer leur commande et se faire livrer le produit dans les 48 heures », conclut Carl Berlo. « Cet outil fonctionne avec une intelligence artificielle à partir de laquelle la production et la logistique sont contrôlées. Ainsi, les tôles, les tubes et les pièces d’arête découpés au laser sont générés en un rien de temps, le tout sans intervention humaine. »     ■

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.