Vous introduisez une nouvelle technologie dans un secteur ? Il faut alors avoir bien fait ses devoirs. C’est ce qu’a fait TM Technics en remplaçant la traditionnelle torche à plasma par une découpeuse laser. Et pas n’importe laquelle. La TruLaser 1030 Fiber de TRUMPF s’est rapidement imposée comme le cœur de la production à Houthalen-Helchteren. Les gains de vitesse et de qualité font passer l’atelier à un niveau supérieur.
Tom Rongé, gérant de TM Technics, peut être qualifié de « self-made man ». Il a appris à connaître le secteur de la ventilation de l’intérieur en gravissant tous les échelons : monteur, contremaître, chef de projet et aujourd’hui gérant de sa propre entreprise, un rêve d’enfant. « Il transmet son sens du détail et sa passion à toute l’équipe », explique Els Stappers, épouse et co-gérante depuis 2015. « Avec 35 collaborateurs au total, nous travaillons à la fois en tant que sous-traitant et directement pour les entreprises industrielles afin de résoudre leurs problèmes de ventilation et de climatisation. Notre objectif est de décharger nos clients. Nos chefs de projet supervisent tout, nous avons des monteurs qualifiés et nous pouvons tout personnaliser dans notre propre atelier. »
La qualité est primordiale. « Tout doit être parfait et réalisé dans les règles de l’art. De la réalisation du dessin à l’application du silicone sur le chantier. Toute l’équipe partage cette ambition et la met en pratique chaque jour. » Cela a également incité TM Technics à démarrer son propre département de tôlerie. « Le fait d’avoir notre propre atelier nous permet de mieux gérer les normes de qualité. En outre, notre flexibilité en est renforcée. Notre force résidait déjà dans la personnalisation, dans tout ce qui n’est pas standard. Nous pouvons désormais aller jusqu’au bout de cette démarche, par exemple en personnalisant les gaines ou en concevant des diffuseurs d’air un peu plus esthétiques. »
Cette décision n’était pas évidente : Tom Rongé connaissait tout de la ventilation, mais la tôlerie était totalement inédite. « Un tôlier expérimenté nous a rejoints et nous nous sommes jetés à l’eau ensemble. Au début, il nous accompagnait encore pour le montage, mais rapidement, il y a eu trop de travail dans l’atelier. Au début, nous avons surtout investi dans des machines d’occasion, mais il est vite apparu que notre équipe de pointe méritait un équipement de meilleure qualité. Après tout, leur passion pour le travail doit être récompensée et soutenue. » TM Technics a entre-temps déménagé dans un nouveau bâtiment à Houthalen-Helchteren. Tout le métal qui orne le beau bureau montre à quel point l’entreprise est déjà forte dans le domaine de la tôlerie. Cette activité n’est plus réalisée sur les machines d’occasion d’antan avec lesquelles le démarrage a été effectué. Ils ont beaucoup investi dans une découpeuse au laser, une solution à long terme. « Dans notre secteur, une nouveauté. Mais nous voulions absolument nous débarrasser de la torche plasma que nous avions. Nous aspirons à une finition impeccable, ce qui n’était pas possible avec cette machine. »
Els Stappers s’est plongée dans la découpe laser pour faire le bon choix pour la production chez TM Technics. Le choix s’est porté sur TRUMPF et V.A.C. MACHINES. « Nous étions sur le point de signer avec un autre fournisseur, mais Francis (Sercu, chef de produit chez V.A.C. MACHINES) s’est montré particulièrement persévérant », dit-elle en riant. « Il m’a convaincue de m’asseoir avec lui et a souligné la valeur ajoutée technique et le bon service que la technologie de découpe au laser de TRUMPF pouvait offrir. » La découpe à l’air comprimé, la technologie de source exclusive et la protection contre les collisions au niveau de la tête ont notamment retenu son attention. « Ici, nous traitons principalement des matériaux galvanisés d’une épaisseur allant jusqu’à 1 mm. L’air comprimé offre l’avantage d’une qualité de coupe identique pour un coût unitaire inférieur », explique-t-elle.
« En fait, nous allions d’abord investir dans un laser d’occasion. C’est devenu un laser haut de gamme avec automatisation – un LoadMaster prélève les tôles sur un chariot et les dépose sur la table de découpe. Le budget était donc plus élevé que ce que nous avions prévu à l’origine ». Une décision qu’elle ne regrette cependant pas une seconde. « La TruLaser 1030 Fiber est au cœur de notre production depuis octobre. Elle n’a « que » 3 kW de puissance, mais pour les matériaux et les épaisseurs que nous traitons, c’est parfait et elle coupe encore plus vite dans notre gamme de produits plus fins. Les pièces sortent maintenant de la machine sans défaut : parfaitement propres, ce qui évite tout post-traitement, et parfaitement dimensionnées, ce qui simplifie également les étapes ultérieures. »
Le logiciel TruTops Boost de TRUMPF s’est également avéré un facteur décisif dans l’histoire. « Nous voulons à terme mettre en place un flux entièrement numérique ici. Chaque étape du processus est contrôlée de manière transparente par le logiciel et nous disposons également de toutes les données pour un calcul correct a posteriori. C’est possible avec TruTops Boost. Quoi qu’il en soit, l’imbrication est déjà beaucoup plus efficace. L’arrivée de la TruLaser 1030 Fiber a en fait bouleversé toute notre organisation. En raison de sa rapidité, elle induit une méthode de travail totalement différente. Je suis donc particulièrement ravie que les gens de l’atelier aient adopté cette technologie. Qu’ils soient fiers de travailler avec elle. Ils sont en fin de compte notre capital le plus important. »